Quand le digital est une force, on est mieux préparé

Parce que tout peut arriver, il faut pouvoir s’adapter...et quand le digital est une force, on est mieux préparé

Qu’il s’agisse d’un virus, d’une inondation, d’une cyberattaque ou de tout autre événement imprévu : en tant qu’entreprise, il est impossible de toujours tout contrôler. Mais la continuité des activités de l’entreprise est cruciale quelles que soient les circonstances.

Avez-vous un plan D? Découvrez comment votre entreprise peut se préparer.

Documents et téléchargements

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Risk Assessment et Risk Treatment

Ce document vous aide, en quelques étapes, à identifier, analyser et évaluer vos risques et ensuite à prendre les mesures pour les traiter.
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Tableau Risk Assessment

Le Risk Assessment détermine la méthodologie pour l'identification, l'analyse et l'évaluation des risques au sein de l'organisation.
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Tableau Risk Treatment

Le Risk Treatment identifie ensuite la manière de traiter les risques.
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Business Continuity Plan (BCP) (PME)

Un Business Continuity Plan (BCP) garantit la continuité des activités (principales) d'une entreprise, y compris en cas d'incident, de crise ou de catastrophe.
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Business Continuity Plan (BCP)

Un Business Continuity Plan (BCP) garantit la continuité des activités (principales) d'une entreprise, y compris en cas d'incident, de crise ou de catastrophe.
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Plan de gestion des incidents (PME)

Un tel plan se concentre sur la protection des principaux processus d'entreprise, y compris en cas d'événements soudains et imprévus.
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Incident Response Plan (IRP)

Ce plan détermine comment votre entreprise va aborder les incidents, dans le but de limiter les risques et dommages éventuels.
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Fiche: Incendie

Fiche pratique qui vous aide à gérer les dangers d'un incendie
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Crisis Management Plan (CMP)

Un Crisis Management Plan définit les procédures permettant de limiter les conséquences dommageables en cas de situation de crise et de reprendre le plus rapidement possible les activités essentielles.
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Fiche: Inondation

Fiche pratique qui vous aide à gérer les dangers d'une inondation
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Disaster Recovery Plan (DRP)

Un tel plan se concentre sur la réparation de l'infrastructure informatique de sorte que les activités essentielles puissent se poursuivre.
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Fiche: Ransomware

Fiche pratique qui vous aide à gérer les dangers des ransomwares
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Communication de crise

Trucs et astuces sur la façon dont une entreprise devrait communiquer au sujet d’un incident, tant en interne que vis-à-vis des externes (fournisseurs, clients,...).
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Fiche: Phishing

Fiche pratique qui vous aide à gérer les dangers du phishing
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Fiche: Fraude CEO

Fiche pratique qui vous aide à gérer les dangers d'une fraude CEO
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Fiche: Énergie

Fiche pratique qui vous aide à gérer en cas de rupture de courant ou de délestage.
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Fiche: Télécommunications

Fiche pratique qui vous aide à gérer en cas de perturbations des télécommunications
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Fiche: Communication de crise

Trucs et astuces sur la façon dont une entreprise devrait communiquer au sujet d’un incident, tant en interne que vis-à-vis des externes (fournisseurs, clients,...).

Foire aux Questions

A quoi sert un “Risk Assessment”?

Comme tous les risques n’ont pas une incidence égale sur les activités de base d’une organisation, un Risk Assessment vous permet d’identifier et d’analyser les risques potentiels pour la continuité de votre entreprise. Le Risk Assessment est composé de trois étapes : il s’agit d’abord d’identifier les risques, de les analyser puis de les évaluer. La procédure Risk Assessment et son template (fichier excel)  sont à votre disposition pour vous aider.

A quoi sert un “Risk Treatment”?

Une fois le Risk Assessment réalisé, l’organisation doit se poser la question de savoir comment traiter ce risque. Elle peut soit accepter le risque tel qu’il est, soit tenter de le réduire, soit tenter de le modifier ou de le  transférer soit cesser l’activité présentant des risques inacceptables. Un risque traité peut laisser derrière lui un “risque résiduel”, généralement plus faible qu’avant tout traitement.

A quoi sert un “Business Continuity Plan” (BCP) c’est à dire un plan de continuité des activités de l’entreprise?

En cas d’incident, les processus de travail peuvent connaître une dégradation ou une interruption. Dans ce cas, un plan de continuité des activités met l’accent sur la réduction des dommages (financiers) et sur la continuité des activités essentielles de l’entreprise en attendant le retour “à la normale” le plus rapidement possible.

A quoi sert une procédure de “Gestion des incidents” ?

Une procédure de gestion des incidents vous permet d’anticiper les incidents (avant), de mieux réagir face à un incident (pendant) et vous préparer à apprendre même de vos erreurs (leçons acquises après un incident) afin d’assurer la continuité de votre entreprise et de continuer à vous améliorer dans le cadre d’un processus itératif. Il est impossible de se préparer à tout mais quand le digital est une force, il est plus facile de faire face...

Existe-t-il des formations, des mesures de soutien ou des subsides disponibles ?

Concernant les formations numériques, vous pourrez en trouver plusieurs ici   .

Concernant les subsides ou subventions disponibles  pour les entreprises afin de de se transformer et de devenir  numériquement plus fortes :

  • Au niveau européen :  
    • la garantie des prêts (Loan Guarantee facility ; LGF) pour les PME du programme COSME
      • Il peut également être utile de vérifier régulièrement les pages web du programme Connecting Europe Facility (CEF) Digital (2021-2027),  et le site web de la Commission européenne qui développera bientôt des “Digital Crash Courses for SME employees” c’est à dire des cours qui permettront aux employés des PME de se former très rapidement dans des matières telles que l’ intelligence artificielle, les blockchains et la cybersécurité.
  • Au niveau national : déduction fiscale majorée (13,5% en 2020) pour les investissements numériques, dont la sécurité des données et réseaux
  • Au niveau régional
    • Région wallone : le site MIDAS propose diverses aides et subsides disponibles pour le numérique et/ou la cybersécurité en Wallonie. Des chèques consultance – conseills spécialisé  pour des “diagnostic, croissance et développement d’entreprise”, cybersécurité”, “maturité numérique”, etc sont notamment disponibles  
    • Région bruxelloise :   des primes sont disponibles en Région de Bruxelles-capitale  pour développer un site internet ou une plateforme d’e-commerce,  à la consultance, à la formation,...
    • Région flamande :EWI propose diverses possibilités et identifie ses contacts. Sinon Vlaio identifie des subsides également. Voir notamment Digitale sprong et Digitale toekomst.

NB : certaines provinces disposent de subsides ou d’aides spécifiques, pensez à vous renseigner.

Des organisations sectorielles comme Agoria peuvent proposer diverses formations gratuites à distances ainsi que des chiffres sectoriels :

Enfin, il existe également des coalitions plus spécifiques comme par ex, la Cybersecurity Coalition dont le réseau publie des outils et de l’information,...